«

»

mar 05

1- Série d’articles sur le risque technique : présentation.

Réfléchir à l’actualité à travers une visée philosophique ne pouvait manquer de soulever la question du risque technique. C’est pour cela que les Chantiers-philo inaugure une série d’articles consacrée au risque technique et s’appuyant évidemment sur les événements tragiques du mois dernier.

L’idée sera de s’éloigner de tout pathos pour instaurer une véritable réflexion sur la technique. En effet, comme le suggère l’image ci-dessus, la technique est étroitement associée à l’angoisse et rien de mieux qu’une tragédie exploitée par les médias pour entretenir cette angoisse. Or nous soutenons que l’angoisse inhibe la pensée véritable. La philosophie doit donc introduire un débat éclairé. Et comme on le verra, un tel débat n’exclut pourtant pas une exploitation de la peur liée à la technique…

  • Liste des articles publiés (pour l’instantà) dans cette série :

- « Chronologie d’une catastrophe » : à partir d’une revue de presse, cet article vise simplement à reprendre les moments essentiels de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il ne prétend ni à une explication détaillée des mécanismes techniques en jeu dans une telle catastrophe ni à une présentation exhaustive de tous les événements s’étant déroulés jusqu’à présent. Le but est donc de permettre une facilité d’accès à un rapide aperçu de la chronologie des principaux événements afin de servir ultérieurement de support à la réflexion.

- « L’humanité face à son destin » : face à la frénésie faustienne et l’apparition de la possibilité d’une destruction radicale de l’humanité et plus généralement de toute vie sur Terre, cet article reprend deux concepts clefs de l’ « infréquentable » philosophe Roger Garaudy : l’entropie et le mutant. Il s’agit alors d’introduire la nécessité d’un changement radical de comportement pour l’humanité.

- « Confiance, angoisse et peur face à la technique : le problème. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>