«

»

mai 08

Epictète : ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous !

Ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous ! Opérant une distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, Epictète nous convie à ne désirer et à ne placer notre bonheur que dans ce qui nous est propre. Désirer voler, désirer l’invisibilité c’est se laisser emporter par des désirs dont la réalisation est impossible. Ces désirs absurdes nous condamnent à être malheureux. Ce sont là les marques d’un fou. Il nous faut, au contraire, viser la sagesse qui suppose comme condition la connaissance d’un ordre des choses dans lequel il est primordial de savoir situer notre place.

Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l’opinion, la tendance, le désir, l’aversion, en un mot toutes nos œuvres propres ; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos œuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves (du terme serf, esclave), facilement empêchées, propres à autrui. Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturellement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaîtras l’entrave, l’affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui est tien, pour propre à autrui qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t’empêchera, tu n’adresseras à personne accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi car tu ne souffriras aucun dommage.

Epictète. Manuel.

1 comment

  1. tomas

    Alors est-ce subir ? Se cacher de ls souffrance des autres, l’ignorer pour être sage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>