A propos

  • Praxis 451 c’est quoi ?

Ce site de l’association « Les chantiers philosophiques » est entièrement dédié à la publication d’articles de philosophie. Il s’agit alors d’articles cherchant à ancrer la réflexion philosophique dans le concret et essayant de retrouver un questionnement vivant tout en fournissant ensuite des éléments de réponse nécessaires. Il peut s’agir d’articles isolés (qui pourront être thématiques ou centrés sur un auteur) mais aussi de dossiers formés par un ensemble cohérent d’écrits. Le but n’est ni de faire de l’érudition, ni de faire de la vulgarisation (qui est d’ailleurs la parente pauvre de l’érudition) mais d’arriver à penser concrètement.

Vous trouverez l’intégralité des articles classés par catégories.

  • Praxis 451, pourquoi ce nom ?

« Praxis » : d’accord, cela sonne barbare… Et pour cause c’est grec… Le concept véhicule en fait l’idée d’une inscription de la pensée dans le tissu quotidien : l’idée de penser ce qu’on fait et de pouvoir faire correctement parce qu’on a pensé ce qu’on fait (en somme d’avoir une pratique intelligente). Et, inversement, de « faire pour comprendre » dans le sens où la pensée ne doit pas être dissociée de la pratique car cette dernière rend la pensée concrète et intelligible.

451 : en référence à Ray Bradbury, et à sa dystopie, « Farenheit 451 » température à laquelle les livres sont brûlés… Sous cette dictature où les livres sont interdits, il convient donc que chaque véritable citoyen en apprenne un par cœur et qu’il devienne ce livre dans sa vie. « Bonjour je suis Le Roi Lear » , « Enchanté, je suis Tristant et Iseut ». « Ah, voici La République qui prend un café »… Plus sérieusement, il s’agit de montrer à quel point les écrits sont importants car ils constituent notre humanité.

Praxis 451 cherche alors modestement à offrir, par le biais de la rédaction d’articles, un enrichissement de notre réflexion quotidienne.

Bonnes lectures!!

Si vous avez des questions ou des réflexions n’hésitez pas à aller sur le site des forums des Chantiers-philo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>